Patchworks

3 filles, 3 fils entremêlés


De Joëlle Loeuille

« Quels secrets recélait ce panneau dont chaque détail entraînait celui qui le regardait dans un univers de conte cruel ? »

Quelle est la probabilité que Claudine, Sophie et Isaure, bien que concarnoises toutes les trois, se rencontrent un jour et surtout sympathisent ? Elle frôle le zéro. Aucun point commun entre Claudine, infirmière libérale, aussi haute en couleur que forte en gueule, Sophie, maîtresse d’école, fée des tout-petits faisant de merveilleux présents avec des rouleaux de papier toilette et Isaure, jeune femme évanescente, ancienne petite main chez Dior. Trois femmes, trois filles, trois mondes complètement différents.

Et pourtant, le mardi 15 septembre 2015, le destin décide de les réunir. Elles se retrouvent à la même table au premier cours de patchwork se déroulant au Phare, le centre socioculturel de la ville. Elles forment rapidement le trio des petites nouvelles dans un groupe de mamies souvent très dissipées. Le thème de l’exposition commune est pour le printemps 2016 « L’arbre de vie », libre à chaque membre du club de le décliner comme il l’entend.

Les saisons passent et les vies de Claudine, Sophie et Isaure s’entremêlent de plus en plus, surtout que les tissus qu’elles assemblent et les couleurs qu’elles choisissent révèlent des secrets enfouis.

On ne se méfie jamais assez des femmes qui patchent !

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 30/10/2024
ISBN : 9791040567578
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 30/10/2024
ISBN : 9791040567585
Formats : Broché - 130x180
Pages : 297

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Joëlle Loeuille


Née en 1968, à Quimper, ses histoires ont souvent pour cadre la Bretagne. Le Finistère-Sud de son enfance, tout autant que l’éducation prodiguée par ses parents issus d’un milieu très modeste ont façonné sa personnalité. Sa vie d’adulte l’a ouverte à d’autres cultures, lui a permis de gravir quelques marches de l’échelle sociale, mais l’écriture la ramène presque toujours à ses racines.

Certifiée de Lettres modernes, enseignante en collège et lycée durant 23 ans, elle occupe à présent un poste administratif.

En parallèle, elle consacre du temps à l’écriture.

 « Plage Sainte-Anne » - 2017 - Editions du 38

 « Chocolat et Fleurs de sel » - août 2019 - Editions City

 « Un Air de Dolce Vita » - janvier 2021- Editions City-Prix Chronos Cnav Solidarité

« Des orties et des roses » - Scénariste - 2023 -Editions Daviken