Pourquoi un dictionnaire de graphologie ? Pourquoi s’intéresse-t-on encore à cette pratique alors qu’on n’écrit plus ? Mais pourquoi dès qu’on parle de graphologie les questions sont nombreuses ?
« J’écris mal, j’appréhende la lettre de motivation dans ma recherche d’emploi, donnez-moi un conseil.
Je suis gaucher, suis-je pénalisé par rapport aux droitiers ?
Je n’arrive pas à trouver ma voie professionnelle, la graphologie peut-elle m’aider ?
Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, que se passe-t-il ?
J’ai peur de ce que vous allez trouver dans mon écriture. »
Nous vous proposons à travers cet ouvrage, ces nombreuses rubriques, ces exemples tirés de notre vie professionnelle, de prendre le temps de comprendre la pertinence et l’utilisation de la graphologie.
Dans cette époque ouverte au développement personnel, où chacun cherche à faire des choix avisés de parcours de vie, à hiérarchiser ses priorités, nous possédons l’expertise pour répondre à des demandes d’accompagnement très diverses et de plus en plus nombreuses.
Si la graphologie a longtemps été assimilée au recrutement, elle est surtout un outil d’aide au développement personnel.
Plongez-vous dans ce dictionnaire, choisissez les rubriques qui vous intéressent. Nous avons voulu témoigner de notre expérience et de notre passion.
De formation littéraire, diplômée de la SFDG en 1980, Joëlle Osanno a travaillé directement pour des entreprises et des cabinets de recrutement. Puis elle a élargi ses prestations vers l’accompagnement et l’out placement. Impliquée dans la promotion de la graphologie, elle a présidé durant 10 ans un syndicat, le SGDS qui a fusionné avec le SGPF dont elle assure la vice-présidence. Son objectif est d’utiliser cet outil dans une relation de soutien et de compréhension des événements privés et professionnels.
De formation scientifique Marianne Renaudin est devenue graphologue diplômée de la SFDG en 1992. Elle propose des bilans au cours desquels elle accompagne enfant, adolescent, adulte, dans sa vie scolaire, professionnelle, personnelle, vers « sa » réussite propre, c’est-à-dire celle qui est connectée à ses motivations profondes. Elle a exercé des responsabilités au sein de la SFDG, du syndicat SGPF, publié des articles dans La graphologie et participé à deux colloques internationaux.