« Bien que logique, l’entreprise avait quelque chose d’inconcevable,c’était le hold-up du siècle. »
Jeune étudiant en droit, Joseph a soif d’engagement. Quand En Marche ! et Macron émergent, l'engouement est immédiat. En Marche !, c'est la promesse d'un parti qui s'émancipe de l'éternel clivage gauche/droite, un parti qui réussit à prendre le virage de la révolution numérique, un parti enfin paritaire. Pur produit de son époque, militant mais pas que, Joseph partage dans Les Confessions d'un macroniste son parcours, sa vision de la société française, mais aussi les incohérences du système et ses désillusions.
À mi-chemin entre le traité politique et le témoignage sans concession, ce roman est avant tout une réflexion lucide sur ce qui régit les hommes.
Joseph Marcucci est un écrivain français, né en 1994 à Paris. D’origine italienne par son père, il a grandi dans une famille multiculturelle, entre la France et l’Italie. Formé en droit à la Sorbonne et à l’université de Florence, Marcucci a d’abord évolué dans le milieu juridique avant de s'engager activement dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron en 2017. Après avoir travaillé en tant que collaborateur parlementaire, il a choisi une reconversion professionnelle surprenante en devenant menuisier à Reims. Marcucci explore dans ses écrits des thèmes tels que la politique, l’identité sociale, la crise de la masculinité, et la tension entre la vie intellectuelle et manuelle. Son style allie des réflexions philosophiques à une description réaliste du quotidien.