Dix chocolats


De Karine DERAEDT

Laure a vingt-huit ans quand elle est hospitalisée en psychiatrie. Elle raconte quatre mois d’isolement hors du temps, détaille le glauque et le sinistre des murs, décrit les patients et autres naufragés sur le fil. Mais surtout, elle avoue l’intense sentiment de sécurité que ce refuge lui offre.

« Il faut au moins dix chocolats pour effacer le goût d’une seule merde », lui dit la thérapeute de l’hôpital.

Nous l’accompagnons sur ce double chemin, où passé et thérapie s’entremêlent pour s’éclairer l’un l’autre. Les souvenirs s’enchaînent, violents, émouvants, stupéfiants. L’histoire se reconstitue à rebours, comme un bâtiment menacé d’effondrement qui irait questionner ses fondations.

Roman intimiste et poignant, écrit dans un style brut qui vous emporte, Dix chocolats questionne les limites de l’amour filial mais aussi la responsabilité de ceux qui ne disent mots, et donc consentent à être les complices des bourreaux.

Dix chocolats… et si c’était le goût de la résilience ?

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 18/12/2023
ISBN : 9791040537335
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 18/12/2023
ISBN : 9791040537342
Formats : Broché - 140x216
Pages : 299

Karine DERAEDT


Karine Deraedt habite un petit village du Nord de la France.

Elle a choisi de suspendre sa carrière d'éducatrice de jeunes enfants afin de se consacrer exclusivement à l'écriture. Quelques-unes de ses nouvelles ont été primées lors de concours littéraires.

Dix chocolats est son premier roman. Il a reçu le Prix Thérèse Gabriel en 2023.

Les lectures qui entrent particulièrement en résonnance avec son travail sont La merditude des choses de D.Verhuls, La vraie vie d'A.Dieudonné, En finir avec Eddy Bellegueule d'E. Louis, Encore vivant de P. Souchon ou encore My absolute darling de Gabriel Tallent.

Retrouvez-la sur www.karine-deraedt.fr