Comment demander à quelqu’un de revenir ?Comment lui dire de vive voix qu’il nous manque et qu’on sait, qu’on sent qu’après lui, rien ne sera plus pareil ?Il y a dix ans, j’ai fait ce grand saut dans le deuil.La mort a frappé mon âme de plein fouet un jeudi 22 Mai 2008.22 Mai. Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique.Cette date était désormais doublement ancrée en moi.La mort m’avait déjà effleurée, une fois ou deux, à travers le décès de proches ou de personnes âgées.Mais, elle ne m’avait jamais boxée en pleine face, de cette manière-là.Ce jour-là, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie vivante. Dans le pire de ce que j’avais éprouvé jusqu’à ce jour.Cette mort a été une fin et un commencement.
Et maintenant que c’est arrivé, que vais-je faire de moi ?
Comment donner du sens à ce qui est arrivé ?
Comment, petit à petit, bout par bout, pas après pas, se reconstruire, retrouver le courage d’être soi, face à la vie et ses aléas ? Que fais-tu de ce que la vie a fait de toi ?
Que ces histoires puissent réconforter, donner envie, apaiser, faire réfléchir, rassurer ceux qui, aujourd’hui, traversent une grande peine. Tout n’est pas toujours rose, tout n’est pas toujours simple mais, il y a toujours quelqu'un, quelque chose, qui nous aide à y voir plus clair, à lâcher du lest, accepter la mort, faire face à une rupture, accueillir un changement, mettre un peu plus de lumière en soi et fleurir à nouveau à la vie.
Que votre vie soit belle.
Caribéenne.
Agitée.
Mais discrète.