Les Deux Vies d'Apolline


De Laure Lemarquis

2085.

Moha enterre sa mère, Apolline Mercier. Sur la tombe, un autre nom, qu’elle lit pour la première fois, Ismaël Youhari, 2010-2045. Le nom de son père. Un nom qu’elle a attendu si longtemps, mais qui fut associé à tant de secrets et de mystères.

Moha hérite d’une malle. Une sorte de coffre au trésor, contenant dix objets qui, chacun à sa façon, raconte une tranche de la vie d’Apolline.

À travers ces objets, nous remontons graduellement le temps pour découvrir, à rebours, l’histoire d’Apolline, témoin d’un siècle durement frappé par la sècheresse, les pénuries et les pandémies. Une histoire marquée par sa rencontre avec Ismaël, mais aussi par une trahison qui va changer le cours de sa vie.

Nous la suivons ainsi jusqu’en 2038, une époque où il était encore possible de prendre un autre chemin, collectivement.

Quelle aurait été la vie d’Apolline si le monde avait relevé à temps le plus grand défi du siècle et avait su inventer un autre chemin des possibles ? Une voie plus désirable ?
Quelle aurait été son histoire d’amour avec Ismaël, et leurs vies côte à côte ?

En suivant le destin d’Apolline et Ismaël, et leur histoire d’amour hors du commun, ce livre nous offre à voir différents futurs, l’un où se réalisent nos plus grandes anxiétés sur l’avenir, et l’autre porteur d’espoir.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 29/02/2024
ISBN : 9791040548751
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 29/02/2024
ISBN : 9791040548768
Formats : Broché - 140x216
Pages : 310

Laure Lemarquis


Laure Lemarquis a quarante-et-un ans, est mère de deux petites filles de 6 et 8 ans. Elle travaille pour l’ONG de conservation de la nature WWF.

En 2022, elle met à exécution un projet d'écriture de roman qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs mois. Il s'agit de raconter les deux futurs possibles d'Apolline, une femme née en 2015 (année de naissance de son aînée), suivant une vision optimiste de l'avenir, et une autre vision, plus noire.

L'idée est née d'un constat, qui est que notre imaginaire peine à se projeter dans un monde plus sobre joyeux. Or si nous manquons de récits positifs, nous manquons aussi de l'imagination nécessaire pour construire une autre voie que celle dans laquelle nous sommes engagés.

Ce roman en V a pour but d'inspirer, d'émouvoir, et de questionner sur nos futurs possibles et désirables.