Dans la pénombre et le silence, à l’abri des regards et de l’agitation, Les Volets Clos invitent au voyage intérieur.
En leur nom et avec sincérité, douze êtres évoquent à mi-voix, le pas de côté, l’écart ou l’imprévu, le grain de sable ou bien de sel qui modifie la trajectoire de leur destin. Le moment très particulier où bascule leur existence.
C’est dans cet intervalle, moment charnière qui marque l’avant et l’après, que leur histoire résonne.
Derrière Les Volets Clos et dans l’intimité du clair-obscur, toutes et tous se remémorent la singularité d’une émotion, la sensualité d’une caresse ou la beauté d’un souvenir. Mais aussi le choix parfois déraisonnable, la sagesse évanouie, les rêves abandonnés ou la décision parfaitement assumée pour une vie meilleure.
Il arrive que les voix se répondent et viennent, comme l’écho, exacerber la profondeur du moment, l’intensité des sentiments ou la blessure de l’amour contrarié.
Laurence Dussart est née à Boulogne sur mer, mais vit sur les bords de la Méditerranée, à Barcelone en Espagne, depuis vingt-cinq ans maintenant.
Son activité professionnelle l’amène à s’intéresser à l’être humain en général et à sa parole en particulier. Psychothérapeute, formée à la psychanalyse, elle aime écouter les mots, les non-dits, les silences également.
Dans ce nouveau recueil, « Les Volets Clos », elle évoque l’inattendu. Tous ces petits grains de sable qui modifient la trajectoire de vie et font basculer l´existence de ses personnages, de façon tout à fait inattendue.
En 2022, elle a publié chez Librinova, son premier recueil de nouvelles « Le Goût des Glaçons » où elle donne la parole à dix prénoms féminins. Dix femmes livrent au lecteur un moment crucial de leur vie…
Le Goût des glaçons est un recueil de dix courtes nouvelles.
Dix prénoms. Dix femmes se livrent à nous. Sensibles mais déterminées, elles lèvent un voile sur leur intimité et disent ce qui rend leur histoire singulière.
Alors, on écoute le récit de leurs palpitatio ... Lire la suite