Ce recueil de deux nouvelles explore thème du piège.
« L’enfer, c’est les autres », écrivait Sartre.
Peut-être que l’enfer, c’est soi-même ? C’est en voulant étudier pour trouver un travail bien rémunéré, vivre l’amour de sa vie que nous tombons dans les pièges que nous nous tendons, par inadvertance, inconscience, amour, ambition.
La première nouvelle « piégé par ambition » dépeint la difficulté pour les étudiants boursiers de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.
Lucas est étudiant en droit. Elève boursier, brillant, travailleur, il pense qu’il parviendra à briller professionnellement dans les milieux les plus aisés, les plus élitistes. Mais il n’en connait pas les codes… Dans un environnement ou le paraître compte beaucoup, il tombe dans le piège qu’il s’est tendu lui-même. Cette nouvelle fait référence à Maupassant, que les adaptes reconnaitront, dans un contexte plus contemporain.
La deuxième nouvelle « piégée par amour » s’apparente à une romance contemporaine : un conte de fée inversé et amusant, qui cherche à distraire.
Les protagonistes sont des artistes de haut niveau : danseuse étoile, pianiste… Leur carrière plante le décor d’une histoire d’amour romantique… Mais, encore une fois, les apparences sont souvent trompeuses et la ballerine romantique peut dévoiler une facette de sa personnalité inattendue, quand une situation extrême se présente.
Dès l’enfance, l’auteure rêvait de devenir « danseuse-écrivaine ». Après des études en Lettres et Sciences Humaines, puis en gestion, elle est revenue vers l’écriture en publiant des textes poétiques et des nouvelles. « Le piège » est son second ouvrage.