1989. Lorsque Pierre retrouve Nadia aux funérailles de son ex-épouse, les deux se reconnaissent sans échanger un mot. Vingt ans les séparent de leur dernière entrevue. Le père, à la corpulence imposante, a simplement vieilli. La fille, au profil grave, est devenue une célèbre cantatrice. Nadia a trente ans, elle attend un enfant, seule, et ne tardera pas à reprendre contact avec son père.
À la naissance de Soledad, sa petite-fille, Pierre, émerveillé, bascule dans un nouveau rôle. En grandissant, la fillette se révèle différente. Là où les autres enfants s’approprient le langage avec aisance, la petite cherche un chemin vers les mots. Nadia ne l’acceptera pas. Pierre deviendra le papi de tous les jours, de tous les instants, de tous les chagrins, comme de toutes les joies.
Entre le grand-père et sa petite-fille se crée un lien indéfectible, au cœur duquel la musique et le piano prennent une place centrale. Il faudra des années de persévérance et la force de l’amour pour que chacun accomplisse sa transformation et mette au jour ses désirs.
Auteure de romans et de nouvelles, Laurence Martin est également journaliste, animatrice d'ateliers d’écriture et biographe familiale. La sensibilité de sa plume explore les thèmes de la famille, de la réparation personnelle et de la résilience.
Originaire de Paris, elle habite désormais le sud de la France depuis plusieurs années. Elle partage son existence entre Avignon et Sainte-Maxime.
En 2018, elle signe son premier roman : L'eau de Rose, dans lequel elle aborde avec délicatesse les conséquences d'un deuil vécu durant l'enfance.
En 2019, elle réitère l'expérience avec un recueil de dix nouvelles intitulé : Nouvelles voies sur la thématique du départ dont chaque récit invite à l’espoir.
Laurence Martin signe aujourd’hui un nouveau roman qui raconte l’histoire d'un grand-père et de sa petite-fille atteinte de dysphasie. L’auteure y traite de la complexité des relations au sein de la famille et interroge les ressources de chacun à trouver la plus juste expression de soi.