Après les massacres commis en Israël le 7 octobre 2023, et l’émotion provoquée dans l’opinion publique, la détermination de l’État hébreu à vouloir éradiquer le Hamas ne peut justifier les bombardements massifs des populations civiles palestiniennes de la bande de Gaza, et l'utilisation de la famine comme arme de guerre. Que l’Occident ne condamne pas ce génocide à l'encontre d'un peuple ghettoïsé, est une infamie qui restera gravée dans les pages les plus sales de l’histoire.
Rapporter les faits sans les déformer, les commenter sans les interpréter, donner l’information sans la tronquer ou la biaiser, a été ma pratique durant les années où j’ai exercé le métier de journaliste. Dans ce nouveau conflit israélo-palestinien, comme dans la guerre en Ukraine, la transgression des règles d’éthique et des principes de déontologie par les journalistes exerçant dans les « grands médias », m’a décidé à écrire ce livre, avec la volonté de rétablir des vérités occultées, de dénoncer l’hypocrisie de la classe politique, et d’alerter du désastre humain et écologique dans lequel nous conduit la crise du capitalisme.
Journaliste reporter d’images à Soir 3, Léo Mira a signé de nombreux reportages sur les conflits armés : au Zaïre en mai 1978, à Belfast en juin 1981, au Liban en juillet 1981. Détaché auprès de RFO Guyane en 1983, il réalise divers documentaires sur l’Amazonie et les populations de la forêt. Auteur de récits apparentés aux contes et légendes, il a aussi écrit un essai critique : « Moi, président… L’imposture ».