Les chroniques du facteur urbain sont les élucubrations d’un esprit en constante ébullition. Stimulé par la marche, son sang pompé vers le cerveau produit des molécules messagères desquelles émanent des constats parfois stupéfiants. Son cerveau, cet incubateur de mots, travaille sans cesse au sommet de cette machine mangeuse de trottoirs que constitue son corps de facteur urbain. Un système complexe, une sorte de manufacture à concevoir des chroniques colorées et contemporaines. Traversant les rues d’un quartier multiethnique de Montréal avec son carnet de notes pas trop loin dans une poche, il le dégaine dès qu’une idée l’assaille, griffonne quelques mots puis le ressert comme le ferait un cowboy avec son arme. Puis il met cette matière première sur papier au gré de ses humeurs du moment, le tout produisant un vif amalgame de propos sur la vie en général, mais surtout sur celle du facteur. Il tente tant bien que mal de mettre ces fragments de vie parfois flous sous forme digeste afin de pouvoir ultimement les partager avec ses semblables, le commun des mortels. Voici les premiers résultats de ses manipulations.
Bonjour. Je me nomme Luc Thibert et je suis un facteur urbain à la solde de la SCP (Société Canadienne des Postes) depuis plus d'une quinzaine d'années. Ainsi, je sillonne les rues de Montréal(Québec) accumulant les réflexions sur le fonctionnement de la société humaine. Au fil du temps, cela a, d’une douce façon, enrichi ma pensée. J’ai donc décidé de coucher le tout sur papier au gré de mes erres. Effectivement, depuis 2012, j’écris des chroniques, juste comme ça, sans buts précis. Toucher l'art du roman est relativement nouveau pour moi. Voici donc mon tout premier pas dans ce créneau. Je me lance en souhaitant que ma fiction puisse détenir les qualités requises pour susciter votre intérêt. Bonne lecture!
La vie d’un homme ne se résume pas à ses aspirations déchues, à moins que celles-ci ne réussissent à éclipser tout le reste. Si c’est le cas, comment mettre un éclairage révélateur sur ce passage terrestre dominé par l’adversité. La lumière vient fouiller les détails et soulign ... Lire la suite