J'écris pour te chercher


De Luna Vicentino

Il y a des vies qui ressemblent à des romans. C'est la remarque que je me suis faite chaque fois qu'Isaure s'est ouverte à moi des drames dont sa vie était tissée. Chacun des membres de son entourage était un personnage qu'une pathologie particulière faisait évoluer dans une direction insolite, souvent à l'opposé des espérances que l'on avait placées en lui. Isaure se trouvait prise dans un réseau de fils dont elle était impuissante à se dégager car, pour partie, c'est elle qui sécrétait la glu qui en faisait un piège redoutable : enfants que l'on n'a pas éduqués et qui ne trouvent pas le chemin pour s'introduire dans la jungle de la vie, mari tyrannique que l'on ne sait pas quitter, amis choisis pour leurs fêlures et qui vous entraînent dans leur dérive. Pourtant Isaure a disparu. Comme ça, soudain, une éclipse totale. Elle s'est échappée de ma vie. Je ne l'ai pas d'abord cherchée. Je me suis habituée à son effacement. Indifférence ? Paresse ? A moins que je n'aie attendu que son silence se prolonge tellement qu'il devienne inconcevable et qu'il y ait dans ce mystère matière à écriture. Par l'écriture, fixer le questionnement, matérialiser les hypothèses : que l'investigation soit le texte même. Partir à la " retrouvaille " d'Isaure en cherchant une issue pour chaque piste ouverte par ses confidences. Écrire pour essayer de comprendre, de la connaître mieux. Pour la trouver, quoi qu'il en soit.
Télécharger un extrait
Livre numérique
2,99€
Publié le : 08/01/2019
ISBN : 9791026228080
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
12,90€
Publié le : 08/01/2019
ISBN : 9791026228097
Formats : Broché - 140x216
Pages : 164

Luna Vicentino


  Auteure d’un premier roman, J’écris pour te chercher, Luna Vicentino consacre un nouvel ouvrage à la forme courte de la nouvelle. Un recueil qui lui donne l’occasion de dresser quelques portraits de femmes, inspirés souvent de sa propre expérience, et de conduire en sourdine une réflexion sur une cause à laquelle elle est particulièrement sensible. « Même si on n'écrit pas sur soi, on écrit avec ce qu'on est, avec ce qu'on a vécu et ce qu'on en a fait."

  Luna Vicentino est née le 15 mars 1959 à Villejuif. Agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne la littérature dans un lycée de Clermont-Ferrand.