Piqué de curiosité par l’étrange disparition d’un chanteur italien, l’inspecteur Rolin entre en scène, nous faisant découvrir le quai des Orfèvres sous un éclairage des plus savoureux. Grâce à Madeleine Dubreuil, une marraine de guerre, Rolin et son fidèle Simonet un ex-boxeur, remonteront le fil de cette année 1945-1946, marquée par le retour d’un musicien donné pour mort, que tous surnomment déjà le Rescapé. Un homme aussi talentueux que mystérieux...
De l’île de la Cité à Nogent, la trame de cette enquête, étayée de faits historiques méconnus, séduira les amateurs de rétro et de glamour.
« Tel un tisserand démêlant un écheveau, l'écrivaine tire délicatement chaque fil jusqu'à exposer à la toute fin la tapisserie dans son entièreté. J'ai eu la chance de lire "Par un blanc matin" en avant-première et j'avais eu un coup de cœur » - PlumoSophie. Les dingues de lecture.
M.D. Eyraud est membre de la S.A.C.D. Elle a commencé par écrire des articles de presse et des reportages, avant de devenir scénariste, dialoguiste et adaptatrice de moyens et longs métrages. Longtemps parisienne, elle a voulu avec ce polar d’ambiance faire partager aux lecteurs la beauté de ces lieux préférés.