Justine revient au Pont-de-Pierre, le hameau berrichon qui a bercé son enfance. La cinquantaine tout juste sonnée, elle s’installe après son divorce dans une maison isolée à quelques encablures d’un bras de Loire, sur l’itinéraire de « La Loire à Vélo ». Elle retrouve les anciens qui l’ont connue petite. Ces héros de l’ordinaire seront désormais sa vraie famille. Parallèlement, le hameau renaîtra de ses cendres grâce à un mécène qui entreprend l’implantation d’un centre d’apprentissage. Ce projet intégrera la restauration de plusieurs bâtisses abandonnées afin de transformer le hameau en un lieu de tourisme architectural et naturel. Mais qui est cet homme surgi de nulle part ?
Lors de la réunion de présentation de ce projet gigantesque à laquelle assiste Justine en mairie, elle découvre que ce mécène n’est autre que Fabrice, son amour d’enfance ! Lui aussi a tout quitté pour se lancer à corps perdu dans le projet de sa vie. Leur amour renaîtra-t-il en même temps que le hameau du Pont-de-Pierre, qui fut le témoin de leurs escapades enfantines sur les îles de Loire ? Les mois passant, les souvenirs des anciens font remonter de lourds secrets à la surface d’une eau ligérienne affleurant les bâtisses ancestrales. Le chemin de Justine sera de nouveau parsemé d’obstacles.
L’auteure est issue du milieu rural qu’elle dépeint avec sensibilité dans ce roman du terroir.
L'auteure est originaire de la région qu'elle évoque dans son roman. Après une carrière de 35 ans en qualité de secrétaire dans divers milieux privés et publics, elle a décidé de se mettre à l'écriture.