La Spirale du frelon


De Manu Fromont

Ce roman historique est basé sur de longues recherches et inspiré de faits réels. Ce livre montre la trajectoire d'un pilote de chasse de la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1943 et 1945, Jacques Frémont combat dans les escadrilles 222, 349 et 609. C'est un personnage complexe vivant une époque sombre. Que peut ressentir un homme de 26 ans lorsque l'Armistice est signé, lui qui a passé 5 ans de sa vie à se battre ? Quel destin l'attend dans un monde d'après-guerre ?

Il laissera la trace de son passage dans le ciel, une fumée blanche ascendante en forme de spirale : celle du frelon.

« Mon problème, c’est le sommeil. Je ne peux me reposer que quelques heures par nuit. Cette sourde attente, le ciel nocturne empli de lointains grondements et d’explosions. Deux missions par jour, des raids, escortes, mitraillages. Quel sera l’objectif demain ? Qui n’en reviendra pas ? Moi ? Un copain ? Je revois chaque nuit ce pilote allemand se noyer sous mes yeux, enchevêtré dans son parachute qui l’entraîne au fond. Il a vu venir la mort. Je suis maintenant comme lui. Elle arrive, c’est une question de temps. La clepsydre se vide pour tous, bien sûr. Mais dans un avion de chasse secoué d’explosions, d’incendies naissants, d’obus ennemi lacérant le fuselage, les aiguilles de la chance se déplacent plus vite. Elles laissent la place à la nuit sans sommeil et la peur. Clara, je vais mourir à l’aube d’un jour meilleur que je ne verrai jamais. »

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,49€
Publié le : 09/10/2024
ISBN : 9791040563440
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
21,90€
Publié le : 09/10/2024
ISBN : 9791040563457
Formats : Broché - 140x216
Pages : 398

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Manu Fromont


Manu Fromont naît à Bruxelles le 8 octobre 1967. Passionné des choses de l'air et d'histoire, il entame des recherches approfondies concernant un pilote de chasse suite aux révélations tardives de son père. Durant 3 années, sa passion à faire revivre le passé va l'emmener bien plus loin que prévu.

Après "Les chiens sont morts cet hiver", "Le tombeau des Papillons", "Ecosse secrète" et "Plus loin", Manu Fromont signe son cinquième roman, plus noir et tourmenté que jamais.

Aujourd'hui artiste peintre et écrivain, diplômé en Histoire de l'Art et graphisme, l'auteur se plaît à nous plonger d'une manière immersive dans l'esprit de ses personnages et de ce qu'ils endurent. Il leur donne une profondeur psychologique puissante et complexe, inhabituelle dans ce genre de récit.