Qui a dit que les mythes étaient des légendes pour enfants ? Témoins de notre rapport au monde, ils sont notre mémoire et se construisent dans le présent.
Deux mythes, deux récits poétiques. L'un ancré dans une région qui brûle à l'ouest du Canada, l'autre en Afrique de l'ouest. Dans ces deux histoires fantastiques, les communautés fabriquent et adorent un monstre, entretenant ainsi un mirage de prospérité. Les personnages principaux, anti-héros armés de leur seule lucidité, n'ont pas vocation à sauver la population. Le sacrifice de l'un en arrivant sur terre et de l'autre en la quittant, a une signification profonde pour qui s'intéresse aux ressorts des pulsions collectives.
Il y a une histoire dans cette histoire
Le larbin que je suis
En tremblant ose la conter
Les oreilles se détournent
Nul ne veut entendre
J’insiste
Nakato est auteure de théâtre et de poésie autiste, d’ascendance Ouest Africaine, née en France et installée au Québec depuis plus de 25 ans.
Sa poétique et son projet artistique reposent sur la Relation entre les forces, un concept qu’elle a forgé à partir de son héritage Soninké (ethnie d’Afrique de l’Ouest), de la symbolique antique (Grèce, Asie, civilisations précolombiennes, Afrique) et de la philosophie (Éthique).
Dans ses textes poétiques, elle mêle un style structuré (par exemple, avec l’usage d’heptasyllabes) à des formes libres (absence de points d’interrogation par endroits) afin de restituer sa perception et sa voix autistique.
Elle est très engagée dans l’appréciation des arts à travers des projets citoyens et la médiation culturelle, et dans la promotion de la neurodiversité.
Le recueil explore le symbole « âme », dans toute son ambivalence, son cheminement improbable, ses bifurcations. Le style convient à un public mature.
Poète de l’âme, en première partie, est un dialogue fictif fantastique, entre un célèbre poète disparu et une femme a ... Lire la suite
C’est cela qui me distingue des autres
Je vois à travers ces reflets d’or
Un univers inverse au nôtre
Et si je venais de là
Je touche l’onde du doigt
Rien ; demain peut-être, je touche du bois
Ce second ouvrage poétique de l'auteure autiste Na ... Lire la suite