« J’ai des objectifs si grands que je me dois de me battre ! »
Après 2010, l’existence de Marie Claverie ne sera plus jamais la même. Une première expédition aux urgences la lance sur la route d’un très long et très éprouvant voyage : celui d’un diagnostic difficile, puis d’une vie soumise au rythme d’une maladie chronique rare et grave.
Si la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) ronge le tube digestif, elle ronge également la force vitale du patient. Entre douleurs, rechutes, hospitalisations en urgence et impuissance des médecins, il s’agit d’un véritable parcours du combattant qu’il est impossible de ne pas admirer.
Après douze ans de soins et neuf opérations, l’auteure nous partage sa lutte perpétuelle pour une meilleure qualité de vie, ainsi que ses conseils d’infirmière et de patiente pour mieux vivre la maladie. Mais au-delà de cela, Marie Claverie nous partage sans tabou sa volonté de fer, son courage et un amour de la vie contagieux.
Je m'appelle Marie Claverie, j'ai 38 ans. Je suis infirmière depuis 2005 et me suis reconvertie en enseignante en art-plastique et art-thérapeute depuis quelques années à cause de la maladie rare dont je suis atteinte: la POIC.