« Vivante » raconte le cheminement d'une enfant hypersensible née au début des années soixante. S'étant construite au sein d'une famille un peu particulière, ses rêves d'amour et de liberté entraînent la femme qu'elle est devenue dans un tourbillon incessant d'aventures, voire, de mésaventures. De ces dernières, elle ne ressort jamais indemne, mais elles s'offrent à elle comme une opportunité de progresser dans sa connaissance d'elle-même… Jusqu'à s'autoriser à renouer avec cette passion pour les couleurs qu'elle avait enfant.
« Vivante » est un hymne à la vie qui embarque le lecteur dans un univers où les intrigues et personnages peuvent à certains égards évoquer un thriller psychologique. Le rythme soutenu, ainsi que l'humour parfois caustique sauront tenir le lecteur en haleine, l'invitant à louvoyer entre l'ombre et la lumière.
Marie Pastor a une formation de psychologue clinicienne. Elle a exercé en milieu scolaire dans le Val d'Oise, ainsi qu'à Paris. La musique, la danse et les Arts plastiques la passionnent depuis son plus jeune âge.