« Le saumon vit dans des boîtes en fer blanc d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste. » Groucho Marx
Adèle a 23 ans. Elle vit à Bordeaux et suit des études de droit, espérant devenir avocate, comme son père et son grand-père avant elle. Elle se laisse porter par le courant d’une existence qu’elle n’a pas vraiment choisie.
Jusqu’au jour où la vie s’en mêle. Vous savez, celle qui nous joue des tours parfois.
Adèle part ainsi à Oslo pour rédiger sa thèse. Là-bas, elle fera la rencontre d’Harald, d’Olga, de Gustav, de Magnus et de tant d’autres. Dans cet océan norvégien, elle devra s’adapter à une nouvelle vie, et sera confrontée à des choix qu’elle était loin d’avoir prévus.
Osera-t-elle nager à contre-courant ?
Tout a commencé par un cours d'écriture. Ou par des valises oubliées. Je ne sais plus vraiment.Bref on va dire que tout a commencé par une envie. C'est bien là le plus important.Et puis y'a eu un début et une fin. Et pas de milieu. Ce qui est très embêtant pour un roman vous en conviendrez.Alors je l'ai laissé dans un coin. De ma tête. Puis j'y suis retournée un jour. Ou peut être une nuit. Je ne sais plus vraiment. Mais j'avais de nouveau envie.Il y a aussi eu des cafés. Beaucoup. Avec ou sans lait. Mais surtout avec.J'avais toujours le même début et la même fin et un semblant de milieu.Et nous voilà 3 ans plus tard. Ou deux. Tout dépend du point de départ en fait.Aujourd'hui j'ai un début, une fin et un milieu. C'est donc fini.Ou pas.Parce que comme pour le point de départ, on ne sait jamais quand ça finit une histoire pareille.