Outre le questionnement clinique d’une grande précision, délicatesse et générosité, qui nous offre de penser les liens humains – ses interstices, ses complexités, ses résiliences, ses souffrances -, l’auteure, avec ce nouvel ouvrage, nous invite à une rencontre inattendue avec un être qui nous est à tous familier.
Johnny Hallyday.
Au fil des pages se noue une certaine intimité entre le lecteur et l’artiste. Comment faire avec l’amour, la mort, la maladie, le manque, la paternité… Johnny a écrit, chanté, travaillé ce qui l’animait pour « rester vivant » et être aimé par son public.
Ce travail d’écriture et d’analyse rend hommage à cet acharné de la vie. Il nous donne également à penser, à voir et écouter comment un sujet se débrouille avec ce qui manque, avec son désir, son corps et ses jouissances.
Martine FOURRÉ, Dr en psychologie, Psychanalyste, Chercheur associé CRPMS Paris 7
En 1970, elle participe à l’antipsychiatrie contre la ségrégation des malades de troubles mentaux. De 1980 à 2000, elle exerce en lieu de vie. Elle fait sa psychanalyse et un doctorat. Coté psychanalyse, après le séminaire de F. Dolto, elle participe au CEREDA, et suit les enseignements de R. et R. Lefort, et de M. Mannoni. Coté travail social, elle participe avec J. Ladsous, M. Jaeger, à la création du Doctorat en Travail Social. A partir de 1999, lors de l’écriture de la Loi de rénovation de l’Action Sociale - dite LOI 2002-2 -, elle prend très tôt conscience des ravages du management et des organisations du Bien des hommes « au nom des sciences » dont nous avons vu depuis les ravages sur le secteur public éducatif, médical et médico-social. Cette primauté administrativo-comptable détruit l’humaine vérité des hommes.
Aujourd’hui, elle exerce à Dakar et à Paris
https://www.martinefourre.com
Les artistes sont essentiels à nos vies. Dans le miroir de nos regards, ils nous offrent leur rencontre avec les illusions de notre époque : amour et gloire, autant que la découverte d’eux-mêmes et de leur désir. Dans ce parcours, certains comme Jimi Hendrix meurent d’épuisement de jouiss ... Lire la suite