Camerata

Maria, le destin d'une mère


De Mathieu Muñoz

José-Maria a 19 ans, garçon de ferme, il réside avec sa famille en Andalousie. Celui-ci coule des jours paisibles dans le petit village de Cútar, charmant village blanc entouré de vignes et d'amandiers. Les paysages abrupts sont dessinés par une communauté de travailleurs qui, malgré les inégalités et un climat pas toujours clément, font preuve d'un optimisme à toute épreuve…

Le rythme séculier de la campagne va être rapidement perturbé par une succession de décisions politiques menant à la guerre d'indépendance de Cuba. La très catholique Espagne lance un appel à la mobilisation sous la forme d'un tirage au sort. José-Maria, d'abord sur liste d'attente, est finalement appelé sous les drapeaux au grand désespoir de sa mère, Maria, qui mettra tout en œuvre pour sauver son fils aîné des griffes de l'armée.

La jeune mère ira jusqu'à laisser son mari, ses trois autres enfants, son domaine et son passé pour assurer un avenir à son enfant. Échapper aux miliciens, entrer dans la clandestinité, vivre ses propres rêves d'aventure… Maria sacrifie tout. Les deux héros sont obligés de fuir, prendre la mer et quitter définitivement l'Espagne. Après une ultime épreuve, ils arrivent en vue de leur terre d'asile : l'Algérie.

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 27/06/2024
ISBN : 9791040556930
Formats : EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Mathieu Muñoz


Mathieu est né, et vit, aux pieds du massif de la Chartreuse, passionné d'histoire et de musique, il suit d'abord des études de langues avant de se diriger vers le commerce international.

Formateur auprès de personnes en reconversion professionnelle, il enseigne le marketing à l'Université de Grenoble. Voyageur curieux, Mathieu aime croquer des portraits détaillés de ses rencontres du bout du monde.

Passionné de musique et de chant, il est plaisant de retrouver ces deux univers colorés tout au long de sa littérature.

Avec Camerata, Mathieu Muñoz signe son premier roman, une histoire en trois tomes ; à chaque tome, le portrait d’une femme, d’une perception, d’une vision. Ce triptyque, inspiré de faits réels et historiques, nous invite à la réflexion et au voyage avec pour toile de fond les tribulations dans le temps et l’espace de José-Maria, un fils de fermier andalou.