Julien Émery est agent d’altération des évènements au sein du Bureau des Origines. Sa mission ? Voyager incognito dans le passé et influencer les plus grands conflits de l’Histoire afin de préserver l’espèce humaine de l’extinction totale qui menace son avenir. C’est du moins ce qu’affirment les Éternels, ces mystérieux inconnus qui tirent les ficelles de la civilisation depuis un futur lointain et inaccessible.
Après un accident au cœur d’une bataille de l’armée napoléonienne, Julien est amené à partager les souffrances et les espoirs d’un petit groupe de fidèles de l’Empereur. Parmi eux se côtoient un artilleur paisible et amical, un hussard débordant de verve ainsi qu’une chirurgienne intrépide et pleine d’humanité. À eux trois, ils vont changer à jamais la vie de Julien et faire voler en éclats ses certitudes.
Et si cette prétendue menace d’extinction n’était qu’un écran de fumée destiné à masquer un projet inavouable, fomenté par un consortium de dictateurs du futur manipulant les temps anciens à leur guise ?
Matthieu DENAUX est ingénieur dans l'aéronautique. Passionné d’Histoire et en particulier de la période 1er Empire, la trilogie du Bureau des Origines est sa première publication.
A mi-chemin entre fresque épique et thriller de science-fiction, l’auteur nous plonge dans un univers historique authentique et plein de mystères à travers les yeux de Julien Émery, un habitant du XXIe siècle qui exerce la profession très spéciale d’Agent d’Altération des Évènements…
Bravant le danger, Julien multiplie les allers et retours clandestins dans le temps pour retrouver la chirurgienne Clémence et ses camarades défendus au domaine de Villeségure. Dans ce cadre idyllique empreint de bienveillance, il découvre à chacun de ses voyages de n ... Lire la suite
1812. La marche implacable de la guerre précipite les camarades de Julien Émery dans le tourbillon de l’hiver russe. Mu par un espoir insensé, Julien entreprend une véritable course contre la montre pour sauver celle qu’il aime. Hélas, le voyageur temporel va apprendre à ses dé ... Lire la suite