Antoine, un vieil homme à la barbe grisonnante et au style solitaire, a une habitude à laquelle il ne déroge pas. Chaque jour depuis plus de six ans, il part du village à vélo, accompagné de sa chienne Loutchia pour se rendre à son cabanon situé en plein cœur de la forêt. Mais un jour de mars, Loutchia ne revient pas. Les mois passent et alors que l'espoir l'avait quitté, Antoine l'aperçoit au loin près d'un ruisseau. À sa grande surprise, elle n'est pas seule. Un louveteau la suit de près.
Après plusieurs tentatives en forêt, il finit par la retrouver dans un sentier avant que les chasseurs de la région ne s'en prennent à la meute.
Pour Antoine, commence ainsi une bataille acharnée avec le plus grand prédateur des loups, l'humain. Aux côtés de Cédric, jeune défenseur de l'environnement, le vieil homme se retrouve sur plusieurs fronts. Tandis que Loutchia rend son dernier souffle, Antoine va devoir lutter contre des malfrats de tous ordres, tout en tentant d'amadouer le louveteau et de préserver la richesse de la nature.
Maurice CAUCHIE, né à Saint-Mandé en 1951, vit ces dernières années dans sa maison de La Chapelle-d'Angillon, située aux abords de la Sologne, au bord de la Petite Sauldre.
Début 2019, il inaugure une trilogie de polars avec L'Etrange affaire Willhemsson, une enquête du commissaire Nils au cours de laquelle son équipe est confrontée à une confrérie, l'Ordre du Froid. En septembre 2020, il publie le 2ème tome des enquêtes du commissaire Nils, La Douloureuse du tueur, l'histoire d'une vengeance entre deux clans depuis le 16ème siècle, au pays des Ecossais à Aubigny sur Nère, dans le triangle des sorcières.
Mai 2023, paraît "Sur la voie du templier vert", le dernier tome au cours duquel on assiste à des règlements de compte au sein de l'Ordre, sur fond d'affaires dans le Cher.
Juillet 1512. Aubigny-sur-Nère brûle presque entièrement. Pierre et Martin Monteaux participent aux secours et à la reconstruction de la ville. Robert Stuart les récompense en leur offrant la charge de maintenir l'ordre temporel et spirituel, et d ... Lire la suite
Juin 1998, en réalité 5998 pour les Elus, Torsten dirige une délégation suédoise au nom de l'Ordre du Froid. Après la cérémonie organisée par des frères français, il décède au cours des agapes. Les chevaliers l'inhument dans un sépulcre au cœur d'une crypte, en secret. Pourquoi ?