Peu nombreux sont les parcours de vie susceptibles de laisser une trace dans l’Histoire. Quid alors des bien plus abondantes existences ordinaires, comme la mienne, apparemment dépourvues de destinées particulières ? Des histoires qui ont en commun de démarrer avec une carte génétique, laquelle sera plus ou moins enrichie d’éducation et d’apprentissages ; plus ou moins nourrie d’expériences personnelles également.
Ce récit n’est pas celui de ma vie, mais d’une « déviation de trajectoire » impromptue. Une expérience non choisie qui m’a projeté dans un monde parallèle dont nul n’ignore l’existence, mais que seuls des initiés en blouses blanches fréquentent de leur plein gré. J’ai certes bénéficié d’un piston pour y accéder, mais je n’en sortirai pas indemne ; ni rapidement, ni facilement.
Comme il se doit, cette histoire est dotée d’un début - improbable et pourtant factuel - et d’une fin, à type de porte ouverte. C’est une petite histoire bien réelle qui s’inscrit dans la grande, celle des personnalités gestionnaires et décideuses de notre monde… Mais qui décide vraiment quoi?
Le docteur Michel Abbou est connu comme praticien-conférencier, auteur de nombreuses publications professionnelles dans son domaine de prédilection, la chirurgie dentaire, et notamment en matière d’implantologie chirurgicale et prothétique.
C’est la première fois qu’il exerce sa plume à l’intention du grand public, pour se raconter en tant que patient, à l’occasion d’un épisode médical personnel qui a quelque peu bousculé le cours de sa vie… En y laissant des traces à chaque étage des cinq sens de sa condition humaine.