Nous sommes en automne 1699. Dans ces dernières années du XVIIe siècle, on dénombre en Cévennes 6 033 catholiques pour 17 956 protestants. Qu’est-ce qui peut inciter ce protestant cévenol âgé de 70 ans à prendre la route de l’exil en laissant au pays sa femme, ses sept enfants vivant encore avec lui, toute sa famille, ses amis et ses biens ? Quelles terribles épreuves cet homme respecté dans son pays voulut se faire pardonner en allant dans les pays du refuge ? Un chemin de près de 450 à 500 kilomètres de marche en un mois, semé d’embûches… et terminé par son arrestation. Son abjuration forcée par les dragons, signée au nom de toute sa famille ? Le mensonge permanent d’être un « nouveau catholique » forcé d’aller à la messe catholique sans y croire et de devoir se cacher pour prier selon son cœur ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce livre.
Je suis né le 2 septembre 1947 à Saint Etienne. Ma famille est originaire du Velay pour le côté paternel et des Cévennes pour le côté maternel. J'ai eu la chance de bien connaître mes grands-parents et d'avoir avec eux des échanges précieux concernant la transmission de leurs valeurs qui ont fait naître chez moi deux passions, celles de la généalogie et de la langue provençale.
J’ai découvert, dans ma branche maternelle, des informations concernant un de mes ancêtres cévenols, qui a vécu sur la fin de sa vie des évènements terribles que j'ai voulu relater en écrivant ce livre sur ce que fut son parcours.
La langue provençale était la langue maternelle de toute ma famille. J’ai appris à l’écrire pour comprendre un peu mieux ces gens dont je suis issu. J’ai vécu 15 ans dans la ville d’Arles et j’ai édité une dizaine de livres à compte d’auteur, certains en français, d’autres en version bilingue.