Ce matin-là, quand Marie entre dans sa voiture, elle n’a plus la force ni d’avancer, ni non plus de s’appliquer encore une fois l’injonction au bonheur du « ça va aller ! ».
Parce que ça ne va plus !, tout simplement…
Comment en est-elle arrivée là ? Comment l’érosion lente de sa vitalité a-t-elle pu l’amener si discrètement et si sûrement d’une blessure du passé à l’effondrement actuel de son être ?
Commencera alors pour cette jeune employée de banque un long cheminement intérieur… jusqu’à un singulier exercice que lui recommande la thérapeute qui l’accompagne ; un exercice en apparence banal, mais qui sera loin d’être anodin : l’écriture d’une lettre… d’une simple lettre…
Sauf que rien n’est simple quand on réapprend à exister.
Avec ce premier roman, Mil Youri nous livre un récit d’existences vraies, authentiques… Un récit entremêlé d’approches sociologiques qui nous offre un regard engagé sur les fragilités qu’engendre un monde sans cesse en accélération. L’auteur interroge et fait état des doutes et des dysfonctionnements imposés par notre course à la performance et aux objectifs, nous ramenant aux vertus fondatrices de notre Humanité que sont l’empathie, l’altruisme, la bienveillance et l’amour.