Point Rose est un roman scientifique évoquant de façon stylisée Proxima B, la plus proche planète de la Terre, hors Système Solaire, découverte en 2016. Dans ce livre, l’auteur, écrivaine et physicienne albanaise formée en France, s’attache à communiquer la vérité scientifique sur les planètes hors du système solaire et la vie extraterrestre.
L’histoire se développe au fur et à mesure d’événements réels ou imaginaires, d’épisodes, d’annonces, de dialogues, de conversations, de méditations, d’essais, dans différents centres d’étude spatiale parmi les plus importants au monde. S’ils sont inventés, les personnages, une dizaine, sont typiques d’un tel milieu. Ils partagent et portent des noms, ont des tempéraments ou des caractères similaires à ceux de plusieurs hommes et femmes que l’auteur a rencontré dans sa vie et son parcours scientifique. Chacun dans son rôle a la même mission, à savoir découvrir des planètes !
Mimoza Hafizi est originaire de Shkodër, la plus grande et la plus ancienne ville du nord de l’Albanie. Elle a obtenu son diplôme en Physique à l’Université de Tirana et a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en Physique Théorique à l’Université Paris 7.
Actuellement enseignante-chercheuse à l’Université de Tirana, en Albanie, Mimoza se spécialise dans les domaines de la Mécanique Quantique et de l’Astrophysique, occupant le poste de professeur. Elle est membre de l’Académie des Sciences et Directrice Exécutive de l’Institut National de Physique en Albanie.
Ses recherches en astrophysique se concentrent sur la matière noire découverte par la méthode des microlentilles gravitationnelles. Elle a aussi fondé un Centre d’Astrophysique afin d'organiser des activités éducatives pour le grand public
Auteur de trois romans scientifiques, Mimoza Hafizi est une figure influente dans le domaine de la physique théorique et astrophysique en Albanie.
Depuis l’Antiquité, les scientifiques et les philosophes s’intéressent à l’infini. C’est le cas de Dona, docteur en cosmologie qui fait partie de la mission spatiale Planck, et de sa fille, Marina, qui prend le même chemin que sa mère en entamant des études scientifiques.
À travers leurs ... Lire la suite