La vie d’Ariane, jeune mère et professeur d’Histoire à Nice, bascule un jour de déluge. Presque engloutie sous ses repères familiaux et culturels, elle repart, d’abord à tâtons, au cœur d’un labyrinthe aux multiples échos. Sur ses pas, Dédale insaisissable, la provoque, semblant cautionner le chaos. De sauts dans l’espace et le temps, en rigoureuses investigations, Ariane croise d’autres efforts en quête de vie bouillonnante et rebelle. Les opportunités se transforment en pièges, et hors des sentiers battus, les parcours peuvent être mortels.
Convoquant savoirs et Histoire, Ariane découvre d’autres dimensions ignorées. Depuis quand et pourquoi ignore-t-on l’équilibre naturel et le rythme des saisons ? Que cache la cacophonie du monde ? Comment préparer les jeunes à un avenir plus qu’incertain ? Comment leur faire comprendre que la vie sait tout ?
Nice, les sentiers entre mer et collines, le gris bleu des oliviers autour du Conservatoire de Musique et le lycée du Par Impérial pour questionner le monde. Jazz, couleurs, parfums et accents peu à peu coulés dans le béton. Heureusement, grâce au doctorat d'Histoire et à l'enseignement, des librairies à dévaliser et des projets de jeunes apprentis souvent trop sages, à accompagner. En musique, chansons et poésies, souvent entre les pointillés de fictives ou réelles frontières, une autre aventure s'est imposée, carnet et stylo en mains.
Aux croisements d'histoires fracturées et dans la cacophonie qui confond discours et slogans, me reste l'écriture silencieuse et têtue, pour dire que je choisis la Vie. C'est tout ?