Marie, journaliste trentenaire, revient dans le village gersois de son enfance suite à un burn out professionnel et une séparation difficile. Alors qu’elle tente de se retrouver, la mort accidentelle d’un maçon sur un chantier la met sur les traces d’un incroyable document disparu depuis des siècles : l’énigmatique Beatus der, l’ultime version illustrée du Commentaire de l’Apocalypse de Jean réalisée à Saint-Sever.
De Marciac à Tolède en passant par Paris, Marie se lance dans une chasse au trésor effrénée, aidée par Simon, une connaissance d’enfance au passé mystérieux. Mais la piste du Beatus der semble être jonchée de rebondissements et leurs recherches sont vues d’un mauvais œil…
BEATUS der nous offre une approche introspective et moderne des enjeux identitaires et religieux, revus à l’aune du XXIe siècle.
Le temps était venu de se recentrer, d’explorer et d’entrapercevoir les Mondes. Le processus créatif nous conduit sur des chemins inopinés. Les personnages nous prennent par la main et l’imagination donne le souffle de vie. Je me définis comme une personne ordinaire, un tant soit peu idéaliste, qui travaille son sujet. Un observateur d'une mèche de cheveux délicatement repositionnée sur l'oreille.Écrire, c’est une porte qui s’ouvre à un instant fortuit. On accède à d’autres systèmes inexplorés, des univers sensibles et des galaxies pressenties. Et l’on revient, dans le monde pour faire ce que l’on doit faire, suivre sa voie. Le réel, alors, accepte qu’en nous frémissent mille vies qui n’attendent que le souffle du vent pour nous porter un peu plus loin. Et à la fin, de la poussière de cendres.NML Salines pour Nicolas Marcel Lucien Salines ou simplement Nicolas Salines. Né en 1970, fonctionnaire à l’Éducation nationale, vit en Gascogne.