Carcassonne, 1949. Maintenant, ils disent que Jacqueline est devenue folle.
Et moi, il y a longtemps que je cherche les mots.
Il faudra qu’Alice raconte son amie, puise aux sources de leur vie de connivence pour l’arracher à l’enfermement dans lequel, du Gers à l’Aude, de l’avant à l’après-guerre, elle s’est perdue. Si proches et si différentes, elles sont, depuis l’enfance, au soutien l’une de l’autre. Avec elles, nous côtoyons la force de la terre, de la résistance, de la marginalité. Et nous croisons des passionnés, des convaincus, des pisse-froid et des prédateurs, dans une époque de rupture et de volonté de reconstruction. Jacqueline est un cerf-volant. « Je ne peux pas expliquer Jacqueline, dit Alice, au mieux je pourrais la dessiner. »
Extraits :
« Jacqueline et moi étions chacune une moitié de la lune et fonctionnions comme les équilibres des marées sans jamais avoir vu la mer. »
« Nous allions trouver, l’une avec l’autre, les jaillissements que nous étions seules à provoquer.
Subir n’était pas dans nos natures. »
Nadine Lamaison a suivi un parcours pluriel et riche d’enseignante, de chroniqueuse, de formatrice en relations humaines, d’assistante metteur en scène, dont le fil rouge a été l’écriture à laquelle elle se consacre désormais pleinement. Elle a publié plusieurs ouvrages dont trois romans et écrit des textes portés à la scène.
Très ancrée dans le grand Sud-Ouest et l’Occitanie, elle y inscrit ses romans. Elle vit en Haute-Garonne.