Août 1942. Dans l’ancienne tuilerie des Milles transformée en camp d’internement pour Juifs étrangers, une petite fille s’apprête à monter dans un bus, poussée par ses parents qui espèrent ainsi lui épargner le terrible sort qui les attend.
Février 1984. À la mort de son père, facteur aux Milles toute sa vie, Esther fait une étonnante découverte qui bouleverse toutes ses certitudes et la pousse à enquêter sur le secret bien gardé de sa naissance.
Juillet 2015. À bord d’un train en direction d’Aix-en-Provence, Gabrielle, jeune enseignante d’histoire engagée dans un concours avec ses élèves, fait la connaissance d’Hannah, une octogénaire qui refuse de se séparer de sa vieille valise et qui va l’aider à remonter le temps jusqu’aux jours les plus sombres de l’Occupation.
La Valise est un roman choral qui retrace le parcours de ces trois femmes pour qui l’urgence est de comprendre le passé afin d’en transmettre la mémoire
Professeure d’anglais depuis 25 ans, je n’avais encore jamais sauté le pas de l’écriture avant d'entamer mon premier roman. Il y a trois ans, installée dans un TGV en direction du Sud de la France, j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai commencé à écrire. Je ne me suis plus jamais arrêtée et, malgré les doutes, je me suis accrochée, encouragée par mes proches et cette histoire que je portais en moi. Engagée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et de la Résistance au sein de mon collège, mes recherches sur la Seconde Guerre mondiale ainsi que mes échanges avec des témoins ayant vécu à cette époque ont nourri mon imaginaire.
La Valise est ainsi une fiction historique qui permet au lecteur de remonter le temps jusqu’aux jours les plus sombres de l’Occupation et qui met en lumière l'histoire de gens ordinaires, amenés à accomplir des actes tout à fait extraordinaires.