L’Oiseau rouge est un roman policier. Une intrigue à tiroirs qui se déroule dans une ville imaginaire du sud de la France. Une ville miroir, belle et sinistre, où la pierre blonde et les excentricités architecturales côtoient le parpaing nu des quartiers oubliés.
Il y est question d'une famille en danger, d'une petite frappe morte trop vite, d'un tueur en série surnommé Anubis, qui se rêve en dieu funéraire, de messages codés, d'un mystérieux tatouage, d'une usine de drones, d'une société secrète qui aurait peut-être emprunté son nom à Thomas Pynchon. Et bien sûr, d'un oiseau rouge.
C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un flic, Guilhem d'Arcin, un commandant de police atypique qui croit autant aux forces de l'esprit qu'à celle de la logique.
Nicolas de la Grange est d’abord un lecteur de littérature policière et fantastique.
Le goût d’écrire, de raconter des histoires, lui vient de l’intérêt qu’il porte à la pratique du jeu de rôle. Dans cette activité, une proposition narrative est explorée, éprouvée, par des joueurs qui s’improvisent personnages. Le récit devient alors collectif et prend souvent des tournures inattendues.
Nicolas de la Grange a 48 ans, il est responsable de service pour une collectivité dans le domaine socio-culturel.