Hiver 44


De Nina Limonie

France, 1944. Nira a tout pour être heureuse. Après avoir grandi au sein d’une famille aimante, la couturière s’apprête à épouser son fiancé, François. Mais c’est compter sans la haine farouche que lui voue sa future belle-mère.

Accusée par celle-ci de collaborer avec la résistance communiste, Nira est déportée au camp polonais pour femmes du Militsa. Dès son arrivée, son quotidien ne se résume plus qu’aux sévices, aux humiliations et à l’angoisse. Chaque jour, la peur de mourir grandit en elle, jusqu’à ce qu’elle se retrouve au service de l’implacable et cruelle cheffe SS, Corina. 

Contrainte de passer beaucoup de temps avec la nazie, Nira commence à entretenir avec elle une relation ambiguë, suscitant la jalousie de l’adjointe et les reproches des autres détenues.

Mais ce rapprochement avec l’ennemie n’est-il pas le seul moyen d’assurer sa survie ? 

Dans ce roman historique détonant, l’auteur nous livre le témoignage poignant d’une déportée ainsi qu’une réflexion sur la condition féminine de l’époque.

Ce récit est une fiction inspirée de faits réels. Dans un souci de discrétion, le lieu ainsi que les noms des personnages ont été modifiés. Nira, comme tant d'autres rescapés aux histoires plus ou moins similaires, ont été contraints au silence de peur d'être accusés à tort, de folie ou pour acte de trahison, puis emprisonnés une nouvelle fois. 
Télécharger un extrait
Livre numérique
4,49€
Publié le : 30/06/2022
ISBN : 9791040510611
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
14,90€
Publié le : 30/06/2022
ISBN : 9791040510628
Formats : Broché - 156x234
Pages : 146

Nina Limonie


Nina Limonie est une jeune auteure qui partage son temps entre la lecture, l'écriture et son travail dans le secteur public.

Attirée par les causes liées aux femmes et aux droits LGBT+, elle s’investit autant que possible pour la lutte contre les inégalités.

Nina dira souvent : "Il n'y a rien de pire que de croire que l'on n'a pas d'avenir ! Les livres m'ont sauvée d'une vie misérable à laquelle j'étais destinée. Ma chance, je l'ai trouvée dans les livres".