Nos toutes petites vies de rien du tout


De Ocymène

« Nos toutes petites vies de rien du tout » raconte au travers de l’histoire de Paul Morin l’enfance de milliers d’enfants enlevés à leurs parents à la suite de mauvais traitements pour être placés soit en nourrice, soit dans des institutions. Elle donne aussi un éclairage nouveau sur notre connaissance des facteurs, qui dans les années soixante, vont conduire un grand nombre d’institutions à s’éloigner d’une éducation disciplinaire au profit d’une éducation plus respectueuse de la personnalité de ces enfants.

Dans ce récit tous les thèmes chers à l’histoire de l’enfance sont abordés : les mécanismes qui conduisent à la destruction d’un couple ; les capacités de résilience et d’adaptation des enfants en rupture de famille pour se reconstruire ; le conservatisme de la société en matière d’attente éducative ; la place que la société est prête à faire à ces enfants toujours perçus comme potentiellement dangereux ; les stratégies de survie mises en place par ces enfants pour se réinventer ; la vie au sein des foyers éducatifs et des maisons d’enfants ; la difficulté des mères à se reconstruire après l’abandon de leur enfant ; la passivité des pères.

Ce récit construit à partir du croisement de diverses sources – comptes rendus d’inspecteurs de l’Assistance Publique ; récits des témoins ; journal intime de Paul Morin – privilégie la vision du petit Paul sur ce que fut son enfance.

Télécharger un extrait
Livre numérique
2,49€
Publié le : 06/05/2024
ISBN : 9791040555148
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
17,90€
Publié le : 06/05/2024
ISBN : 9791040555155
Formats : Broché - 156x234
Pages : 227

Ocymène


Ocymène voit le jour dans une famille pauvre du village qui baigne ses pieds dans le Lot. A l'âge de trois ans il est retiré à ses parents pour mauvais traitements par l’Assistance publique.
Il est d'abord placé en nourrice dans les Causses du Quercy, puis en institution en Dordogne jusqu’à l’âge de 18 ans.
Après avoir quitté le foyer éducatif qui surveille la rivière, il sera successivement : homme d’équipe à la SNCF ; ouvrier d’usine ; éducateur ; enseignant dans le secondaire puis à l’Université - Docteur en Histoire contemporaine. Ses recherches portent en particulier sur l’histoire des "enfants en rupture de famille", ainsi que sur les pédagogies alternatives. Il enseigne actuellement la philosophie.