Captives


De Odile Hugodouin

Pour son second roman, Odile Hugodouin s’attache à la personnalité d’Anne, benjamine d’une fratrie de quatre, trimballés d ‘un bout à l’autre de l’Afrique Occidentale Française (AOF) par un chef de famille autoritaire et violent, plus soucieux du projet colonialiste qu’il incarne que du bien-être de ses proches.

Remontant le temps, du Tchad des années 58 où, âgée d’à peine cinq ans, elle partage ses jeux avec Nimir une jeune panthère « domestiquée », aux autres pays du continent où elle a vécu, elle lève le voile sur les souvenirs contrastés d’une enfance subie, ponctuée de déracinements successifs.  

Ce voyage introspectif, mené tambour battant au seuil de l’âge mûr la libera- t-elle du poids que les traumatismes nés de ces jeunes années ont imprimés en elle ?  

Motivées par la nécessité de donner un nouveau souffle à sa vie en la délestant des écueils du passé, voilà que les images l’assaillent. Les émotions aussi. Drôles ou, bouleversantes, elles naissent à rebours du temps et des époques, dans un kaléidoscope éblouissant de couleurs, de sons, d’odeurs et d’images. Au plus près aussi des femmes de sa vie : sa mère, sa fille.

Récit résolument féministe, Captives, s’inscrit dans le combat long, intime et personnel des femmes pour leur liberté. Qu’elles soient jeunes, mères, grands-mères ou célibataires. A chacune son tempo. A chacune, sa manière.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 24/10/2023
ISBN : 9791040537991
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
20,90€
Publié le : 24/10/2023
ISBN : 9791040538004
Formats : Broché - 130x180
Pages : 261

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Odile Hugodouin


Après une enfance puis une adolescence vécues de manière intermittente en Afrique noire et en France (1954/1970), Odile Hugodouin intègre le secteur de la communication après des études de langues à la Sorbonne Nouvelle.

Chargée de communication pour le public au Ministère de la jeunesse et des Sports et du Tourisme, puis dans le privé, elle décide, après la naissance de ses trois enfants, de travailler en tant que journaliste free-lance pour la presse professionnelle.

Aujourd’hui retraitée, elle consacre son temps libre à l’écriture et la peinture et partage son temps entre Paris et Belle-Ile-en-Mer.

 Déjà paru du même auteur : Belle…mais pas que (Jadis éditions-2020)