« Qui êtes-vous, Vincent Lambert ? Un fils, un mari, un père… Dans quel ordre ? La justice finira par trancher. Un homme, un légume ? Une icône, un mythe, un symbole, mais de quoi ? Je n’ai pas de réponse. Pendant des années, j’ai veillé sur vous, je vous ai parlé – oserai-je dire que je vous ai écouté ? Une chose est certaine : j’ai protégé un patient de mon établissement. J’aurais dû m’en tenir à cela. »
Lorsqu’il arrive à la direction de l’hôpital de Reims où est hébergé le plus célèbre patient de France, Jean-Luc Bianchi se voit confier une mission très particulière : régler l’affaire Vincent Lambert. Commence alors une lente et inexorable descente aux enfers, au cours de laquelle il perdra sa réputation — et sa liberté.
En s’inspirant librement des faits de l’affaire et du drame familial qui l’a entourée, Olivier Delaulne invite le lecteur, à l’heure où s’ouvre le plus sensible des débats de société, à s’interroger sur la fin de vie et le rang qu’il convient d’accorder à la volonté individuelle.