Ce livre est né de ma stupéfaction lorsque je terminais la lecture de la biographie d’Ernest Hemingway. Comment une personne ayant traversé une vie aussi riche : combattant, journaliste, écrivain, chasseur de fauves, scénariste, pouvait-il y mettre un terme à l’âge de 61 ans ? J’ai eu la curiosité de parcourir celle d’une dizaine de ses homologues qui avaient pris la même décision, pour tenter d’éclaircir ce mystère.
Le Larousse donne la définition suivante du mot « causerie » : discours familier, entretien sans prétention ; petite conférence informelle. Cet opuscule tient donc de la causerie, tant dans sa forme que dans son fond. On n’y recherchera pas une biographie, une thèse, un essai ou une quelconque philosophie. On n’y trouvera qu’une discussion libre, sans jugement ni a priori, sur des auteur(es) que l’on a plus ou moins aimés (Zweig, Plath, Gary, Mishima, Woolf…).
Né en 1959 à Suresnes, France, j’ai mis 60 ans pour m’autoriser à écrire. J'égraine un mariage, un divorce, 3 enfants, un job d'ingénieur. On connait des processus lents, des recettes qui doivent mitonner et aussi des écrivains qui mûrissent doucement. J’en fais partie si l’on compte quelques étincelles qui s’étalent sur les deux dernières décennies, mais très vite éteintes par manque d’enthousiasme en général. Enfin libre. Le compteur tourne et je vois bien qu’il n’est plus temps de parler, mais d’écrire…
L’addiction ou plutôt les addictions rôdent autour de nous dans tous les domaines d’activité. Je vous propose un tour d’horizon rapide de ce phénomène. On ne cherchera pas d’intention autre que l’observation d’un entomologiste pour ses insectes, avec curiosité et étonnement. Ét ... Lire la suite
Après plusieurs succès en librairie, Philippe remporte son premier prix littéraire. Sa compagne Romy, son assistant Alvaro avec qui il entretient une liaison de longue date, ainsi que quelques invités, l’attendent pour le fêter dans la maison de Sologne de Romy. On leur soupço ... Lire la suite