Le climat change, tandis que notre espèce semble déjà enfermée dans un choix mortifère entre replis identitaires et adaptation forcée à la mondialisation.
Et si nous opérions plutôt un véritable changement clim-éthique ?
L’auteur propose un nouveau récit, fait de retournements jubilatoires pour retrouver le désir de futur en traitant conjointement du climat et des inégalités. Le premier d’entre eux constitue l’ossature de cet essai :
Agir Global, Penser (le) Local.
Agir Global avec la dette climatique, pour rééquilibrer Nord et Sud. Penser (le) local pour refonder nos rapports à l’autre et à la nature, à la technologie et au travail.
Gaïa et Kaya obligent, nous n’avons d’autre choix que de passer de la croissance à l’accroit-sens.
Il nous faut donc tout changer. Les solutions seront multiples, à expérimenter partout aux interfaces entre le global et le local, pour réconcilier le sens et l’urgence. Il s’agit d’entreprendre une nouvelle grande transformation, socio-écologique, pour bâtir un monde devenant enfin commun.
Olivier Ragueneau est Directeur de Recherches au CNRS, membre du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin à Brest. Océanographe, il travaille aujourd’hui dans le champ émergent des sciences de la soutenabilité et explore depuis de nombreuses années, dans l’action et la réflexion, les rapports entre la science et la société. Changement Clim-éthique est son premier essai.