1959.
Alors que l’hiver s’installe à Paris, un commerçant sans histoire est retrouvé mort à son domicile, la tête réduite en bouillie. L’arme du crime ? Un fer à repasser qui a ravagé son visage et rendu sa dépouille méconnaissable. Règlement de compte ? Crime passionnel ? Le commissaire Rosier et son équipe s’emparent aussitôt de l’affaire. Une première expérience de taille pour Louis Pujol, nouvelle recrue qui a encore tout à prouver.
Très vite, l’enquête prend une tournure inattendue. La victime, enfin identifiée, n’est autre qu’un célèbre braqueur, en cavale depuis des années sous un nom d’emprunt. Pas le temps de tergiverser pour le commissaire et son équipe : une autre tête est sur le point de tomber…
Entre drame et suspense, Olivier Stephani signe un polar addictif qui renverse les perspectives, dévoilant les recoins sombre du banditisme au XXe siècle.
Né en 1969, j'ai été comédien et j'ai écrit des pièces de théâtre, comme "La Dernière" jouée à Paris et au festival d'Avignon.
Cinéphile passionné, j'ai été élevé avec Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo, sans oublier les dialogues de Michel Audiard.
J'ai voulu retranscrire l'ambiance de ces films dans ce roman policier, "Macchabées Blues".