« … Encore un escalier à gravir puis une grille et un ultime couloir. Tout au fond, une porte avec une vitre centrale. Elle est arrivée. Elle s’arrête devant cette porte. Elle sent monter l’angoisse. Il y a là quatre hommes en uniforme bleu qui la regardent. La lumière crue des néons projette sur leurs visages des ombres noires et lugubres. L’un d’eux lui sourit :
— Nous sommes là pour votre sécurité. Le directeur vous a donné les instructions, soyez prudente.
Elle pose la main sur la poignée. Elle ne peut plus reculer. Elle sent ses jambes se dérober sous elle. Elle a peur. Elle va rencontrer celui que les journaux appellent le Puma et sa vie va basculer. »
À travers une intrigue nerveuse, qui mêle deux histoires criminelles, ce thriller atypique raconte la quête esthétique d’un assassin hors norme. Ce roman entraînera le lecteur dans un voyage qui le conduira des contrées chaudes et humides d’Extrême-Orient aux terres glacées du Grand Nord canadien…
Mais ce livre est aussi un voyage intérieur, une autopsie psychique, qui démonte pièce par pièce la mécanique criminelle du tueur. Le regard terriblement lucide d’un meurtrier sur lui-même.
Otto Zouhln avait déjà trempé sa plume dans l’encre très noire du thriller en écrivant Le Puma Autobiographie d’un psychopathe (Librinova 2021) Ce roman avait d’ailleurs été sélectionné pour le Prix des étoiles la même année. Encouragé par une grande novelliste, il récidive ici avec ce recueil de nouvelles.