Insolites, intrigants, étranges ou drôles, les noms des aires d’autoroute parlent à notre imaginaire.
Le voyageur pressé n’y prête pas forcément attention, et pourtant, quelle richesse ! Quelle est cette mystérieuse aire de Bois-Défendu sur l’A39 ? Sommes-nous réellement au Centre de la France sur l’aire de Farges-Allichamps ? Doit-on craindre de croiser Robert le Diable ou La Vouivre ? Et y a-t-il vraiment un télégraphe Chappe sur l’aire du Bois du Télégraphe ?
Voici un guide à destination de tous, touristes curieux ou aventuriers du quotidien. Étymologie, histoires, anecdotes, tourbillon des mots se conjuguent pour le plaisir des lecteurs amateurs de culture générale, et des autres ! Pour le goût du voyage, réel ou virtuel, et des découvertes…
Patricia Pano est née à Châlons-sur-Marne, ville qui a depuis changé de nom. Peut-on dire alors qu'elle est née dans une ville qui n’existe plus? Joli vertige spatio-temporel…
Auteure touche-à-tout, elle joue avec les mots et les assemble dans des genres divers, roman, poésie, nouvelles ou culture générale. Elle aime emporter ses lecteurs dans des univers différents, à la fois familiers et troublants.
Ce livre peut surprendre : vous y chercherez en vain un héros Altier à La Force surhumaine, ou le récit d’amour Ardentes et Brèves.
Mais pourquoi des mots en caractère gras ?
Parce que ce sont tous des noms de villes ou de villages français !
Alors que Georges, le solitaire amateur de lecture, s’évade contre son gré de la maison de retraite, « La femme au balcon », de son côté, met mal à l’aise les passants à force de les observer…
Miracle : le génie de la lampe surgit à notre époque ! Mais il va avoir bien du ... Lire la suite