Insolites, intrigants, étranges ou drôles, les noms des aires d’autoroute parlent à notre imaginaire.
Le voyageur pressé n’y prête pas forcément attention, et pourtant, quelle richesse ! Quelle est cette mystérieuse aire de Bois-Défendu sur l’A39 ? Sommes-nous réellement au Centre de la France sur l’aire de Farges-Allichamps ? Doit-on craindre de croiser Robert le Diable ou La Vouivre ? Et y a-t-il vraiment un télégraphe Chappe sur l’aire du Bois du Télégraphe ?
Voici un guide à destination de tous, touristes curieux ou aventuriers du quotidien. Étymologie, histoires, anecdotes, tourbillon des mots se conjuguent pour le plaisir des lecteurs amateurs de culture générale, et des autres ! Pour le goût du voyage, réel ou virtuel, et des découvertes…
Patricia Pano est née à Châlons-sur-Marne, ville qui a depuis changé de nom. Peut-on dire alors qu'elle est née dans une ville qui n'existe plus? Joli vertige spatio-temporel...
Auteure touche-à-tout, elle joue avec les mots et les assemble dans des genres divers, roman, poésie, théâtre ou culture générale. Dans son dernier livre, elle vous propose de découvrir ses textes fantastiques, genre qu'elle affectionne depuis toujours.
Ce livre peut surprendre : vous y chercherez en vain un héros Altier à La Force surhumaine, ou le récit d’amour Ardentes et Brèves.
Mais pourquoi des mots en caractère gras ?
Parce que ce sont tous des noms de villes ou de villages français !
Alors que Georges, le solitaire amateur de lecture, s’évade contre son gré de la maison de retraite, « La femme au balcon », de son côté, met mal à l’aise les passants à force de les observer…
Miracle : le génie de la lampe surgit à notre époque ! Mais il va avoir bien du ... Lire la suite