Maman, j'ai rétréci mon microbiote !


De Patrick Houlier

Ce livre est mon histoire de bébé, ce périlleux voyage de « Mille et Un jours » entre ma conception et mes deux ans. Laissez-moi vous raconter cette aventure semée d’embûches, avec simplicité, naïveté, un peu de parti pris, et même, un soupçon de mauvaise foi. J’aimerais être (naître) en harmonie, avec moi-même, avec les autres, avec la Nature, et j’y crois comme au Père-Noël. Certes, je cours vers quelques désillusions…, mais heureusement, Maman est là pour mettre mon existence sur les bons rails.

Je vous explique comment le microbiote influence la fertilité et la conception, et comment ce même microbiote nettoie mon ADN tout neuf. Je vous révèle comment le microbiote de Maman me protège pendant la grossesse, et pourquoi la diversification alimentaire est un moment vraiment unique. Je vous raconte quels sont les ennemis qui menacent de rétrécir mon microbiote, et comment certaines maladies se programment in utero. Je vous démontre que mon microbiote est un organe supplémentaire, et aussi un « second ADN » qui fera de moi un « humain enrichi ».

Cette période de mes « Mille et Un jours » est particulièrement exemplaire. Mais en réalité, chacun de nous est concerné, enfant, adolescent ou adulte. Au cours des 50 dernières années, l’humain a perdu 50 % de son microbiote sous les effets conjugués de l’industrialisation et de l’alimentation dégradée. Notre microbiote rétrécit, nous devenons des « humains appauvris ».

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 14/05/2024
ISBN : 9791040555810
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 14/05/2024
ISBN : 9791040555827
Formats : Broché - 140x216
Pages : 204

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Patrick Houlier


Je suis Docteur en Pharmacie, spécialisé en « Écologie digestive ». Après une carrière hospitalo-universitaire, je m’investis dans la Santé naturelle, prônant le rôle central de l’écosystème intestinal dans le Capital Santé.

Je suis membre de la Fondation Catherine Kousmine qui défend l’alimentation comme première médecine.