À partir du 2 décembre, les livraisons pour Noël ne sont plus garanties.

La Ville des imposteurs


De Paul-Louis Delestre

Le 2 septembre 2020, le nouveau maire d’Arcachon, Clovis Marcissac, est retrouvé mort par un pêcheur de la Teste-de-Buch.

Ce militant écologiste de vingt-trois ans vient d’être élu, à la surprise générale, grâce au soutien de Marie-Hélène Fleurac, la députée influente de la 8ᵉ circonscription, et au retrait in extremis et inattendu de Marcel Perlier, ancien maire candidat à sa réélection.

L’autopsie ne révèle rien et le capitaine Lamartine pense que Clovis Marcissac a mis fin à ses jours, ce qui semble cohérent avec son humeur ombrageuse des derniers jours.

Emmanuel Beaugendre, le nouveau directeur général des services de la ville, ne croit pas à la thèse du suicide, tout comme Doria Manille, la jeune journaliste venue couvrir le début de mandat de Marcissac. Elle décide, avec son aide, de mener l’enquête dans l’entourage proche du maire.

François Laborde, adjoint à la culture, est également persuadé que Clovis a été assassiné. Remporter la mairie, c’était l’objectif de sa vie. Il faut donc convaincre le capitaine Lamartine de poursuivre les investigations pour trouver son meurtrier.

Qui aurait pu en vouloir au nouveau maire ?

Les voix d’Emmanuel, de Doria, de François et de Marie-Hélène se mêlent pour faire toute la lumière sur la mort de Clovis Marcissac. Leurs recherches pourraient bien les mener à d’autres révélations…

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 21/10/2024
ISBN : 9791040565147
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Paul-Louis Delestre


Comme un des personnages de mon roman, je suis directeur général des services d’une petite ville et je suis, comme lui, persuadé que les politiques publiques locales peuvent changer le quotidien des gens.

Au cours de ces quinze dernières années, j’ai exercé différents métiers en lien avec la politique locale, dont celui de directeur de cabinet, une fonction qui m’a permis de côtoyer les élus au plus près, parfois dans leur intimité. Je me dis souvent que le monde des collectivités mériterait d’être dévoilé au grand public : ses rouages, ses codes et ses coulisses. Peut-être pourrais-je y contribuer avec ce roman qui se déroule dans cet univers ?

Au-delà de mon métier qui me passionne, et qui nécessite surtout du sérieux et de la rigueur, je suis également un créatif. Je  suis auteur-compositeur-interprète pour le groupe La Nuit.

Écrire des musiques et des textes est pour moi un mécanisme quasi naturel, mais l’écriture d’un roman est, en revanche, une grande première !