Sur le mur il y avait des glycines


De Pauline Eccare

1952. Léon a 22 ans. Il quitte sa Bretagne natale pour la Charente où il passe plusieurs années à travailler dans les vignes qui produisent le fameux Cognac. Il sympathise avec un groupe de jeunes gens avec qui il partage des loisirs simples. Au bal ou en bord de mer, Léon batifole avec les jeunes filles au rythme de ses rencontres.

Plusieurs années plus tard, afin de profiter d’un mariage d’intérêt qui s’offre à lui, il retourne en Bretagne, à Saint-Caradec où il épouse Armelle, une femme veuve, mère de trois jeunes enfants. Elle se retrouve seule à la tête d’une exploitation agricole.

Léon raconte ses difficultés au quotidien dans son rôle improvisé de père d’adoption, marié à une femme qui se révèle fragile psychologiquement.

La deuxième partie est narrée par les protagonistes qui ont navigué autour de Léon pendant quelques temps ou quelques années. Les eaux se troublent et s’obscurcissent au fur et à mesure des témoignages. Qui dit la vérité ? Quelles versions allez-vous croire ? Parcourez les chemins sinueux et sombres de certaines âmes perverses. Ne marchez pas trop près des méandres de la psychose. Sachez démêler le vrai du faux...

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 19/12/2023
ISBN : 9791040542834
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Pauline Eccare


C'est le premier roman de Pauline mais ce n'est pas le premier roman de l'auteure...

Pauline s'inspire de sa vie et des gens qui l'entourent pour créer et inventer des personnages malsains et menteurs. D'un petit défaut, elle en fait une tare ; d'une anecdote elle en fait une histoire ; d'une faiblesse, elle en fait un puissant trait de caractère.

Pauline ne vous dévoilera pas son vrai visage. Elle espère juste que vous prendrez plaisir à démêler la pelote de laine qu'elle a mise dans le narratif de son roman !

site : laurence.piera.fr