Mars 1746 : deux fusiliers du régiment de Lyonnais sont retrouvés décapités sur un chemin de campagne. Et leurs têtes sont introuvables. Qui a assassiné ces serviteurs du roi Louis XV ?
Peu après, on trouve les corps de deux femmes, dont une sans main. Au creux des monts sauvages du Haut-Vivarais, au cœur des cités misant sur les industries du tissu et du papier pour se sortir de leur isolement, les guerres de Religion ne sont pas encore éteintes et les tensions entre bourgeois et nobles, l’armée et les civils, se font plus vives. Il est urgent que la population effrayée, voyant dans les corps sans tête qui la colère de Dieu, qui l'esprit du Malin, retrouve son calme.
Alors que de nouveaux crimes tout aussi macabres se succèdent, l'enquêteur Barthélemy est sommé par le commissaire ordonnateur Marchainbeau d’en démasquer les auteurs. Aidé de Rose la rustre, d’un chirurgien-major iconoclaste embaumeur de cadavres et d’une fausse baronne qui ne le laisse pas indifférent, Barthélemy se confronte, parfois au péril de sa vie, aux corporations, trafiquants et autorités civiles qui gravitent autour du régiment. Ceux qui ont intérêt à ce que l'enquête n'aboutisse pas sont prêts à tuer.
Marié et père de deux enfants, j' habite dans les Yvelines. Titulaire d’un doctorat en géologie expérimentale, j'ai fait toute sa carrière dans les services numériques.
Je suis marié, j'ai deux enfants. L’aîné vit au Japon, il est père d'un petit Marin (photo), et ma fille vit non loin de chez nous.
Je me suis très tôt intéressé à l’histoire, grâce à un professeur qui m'avait inculqué la passion de la vie des Français à travers les temps, loin des personnages célèbres omniprésents dans les livres scolaires.
L’élaboration de l’arbre généalogique paternel m'a fait découvrir le nord de l’Ardèche, cette belle région appelée le Haut-Vivarais au temps des rois. Ce qui a été l’occasion d’un premier livre, retraçant la vie mouvementée de mes ancêtres laboureurs, notaires, dragons, curés, sur cinq générations.
Des amis m'ont alors suggéré d’écrire un polar. Fervent lecteur du genre, depuis mon adolescence passée avec Agatha Christie et Georges Simenon, j'ai décidé de lui donner comme cadre ce Haut-Vivarais dont je suis tombé amoureux, et de le situer sous le règne de Louis XV.
Avec une seule ambition maintenant : que les personnages que j'ai fait naître, dont l’enquêteur Barthélemy Molard, aient une longue vie.