Alors que tous les secteurs de la société envisagent leur transition écologique, l’absence de toute réflexion médicale sur ce sujet ne manque pas de surprendre.
Par ailleurs, si l’aspiration à une médecine intégrative, qui conjugue l’apport de la biomédecine et des médecines complémentaires est, désormais, largement partagée, la résistance devant une telle évolution reste marquée et le partage intégratif proposé entre « cure and care », « guérir et prendre soin », s’avère aussi insatisfaisant que trompeur.
Philippe Marchat, médecin homéopathe possédant une formation universitaire en philosophie, nous livre sa réflexion sur ces deux questions qu’il pense, étroitement, liées.
Pour lui, relever ces deux défis, ne pourra faire l’économie d’une réforme, en profondeur, du modèle biomédical. Et ce n’est qu’en associant au modèle actuel du corps-machine un modèle médical issu des médecines complémentaires qu’intégration véritable et transition écologique de la médecine seront possibles.
Ceci implique de modifier, profondément, la définition, même, de ce qu’est une maladie. Tout comme cela implique d’élargir et d’enrichir la conception actuelle des causes des maladies.
Toutes choses qui mettent à mal le désir de toute puissance du modèle biomédical actuel et expliquent son hostilité persistante envers les médecines complémentaires.
De nombreux exemples cliniques, issus de la pratique de l’auteur, illustrent, tout au long de l’ouvrage, son propos.
Philippe Marchat. Né en 1958 Études de médecine à Toulouse. Installation en exercice de la médecine générale depuis 1988 au sud de Pau. En parallèle de celles-ci, études d'homéopathie et diplôme universitaire de la faculté de médecine de Bordeaux.
Vice président de la Société Savante d’Homéopathie
Licence de philosophie en 1990 puis maitrise de philosophie des sciences en 1991 (Université de Toulouse-Le-Mirail)
Auteur de trois livres
- "La médecine déchirée" (Éditions PrIvat, 2001)
- "L'objet de l'homéopathie : le corps vécu" (EPM, Pau, 2006).
- « Homéopathie, nous aurait-on menti ? », Editions Eyrolles, 2021. Ce livre a reçu le Prix Alain Horvilleur 2020.
-