Suzanne est recherchée puis retrouvée par Jacques, son premier amour d'adolescence. David, mari de Suzanne s'adresse à elle, dévoile et dépeint les effets puissants et inattendus de ce retour impromptu.
Évoquant leurs rêves, s'appuyant sur la beauté des forces naturelles qui les entourent et le fascinent, David tente d'approcher les bouleversements émotionnels qui traversent et lacèrent leurs vies.
"De quelles couleurs rugissent les vagues" emprunte la forme du récit poétique, rapide et incantatoire pour aborder l'amour, les passions humaines, la fulgurance de la nature, merveilleuse pour figurer les mouvements et soubresauts des trajectoires de vie.
Médecin pédopsychiatre, Philippe Sastre-garau, marcheur fasciné par les beautés et les forces des éléments de la nature s'intéresse à la puissance évocatrice de celle-ci. Après avoir surtout écrit des articles scientifiques dans sa discipline, il livre avec "De quelles couleurs rugissent les vagues" un premier récit poétique original et atypique , alerte, et lancinant, navigant entre les passions humaines (amour, jalousie...) et les évocations fulgurantes que permet l'observation attentive et accueillante de la vie et des espaces naturels qui nous entoure et nous dépasse.