Peyrenac, paisible ville moyenne du quart sud-ouest de la France, se trouve brutalement propulsée au premier plan de l’actualité. Le meurtre barbare d’une inconnue, l’agression d’un syndicaliste, un conflit inhabituel dans l’entreprise « phare » de la région, une affaire de match truqué au sein de l’équipe de foot locale se succèdent en quelques jours. Ils seront suivis d’autres évènements violents révélant in fine l’intrusion du crime organisé international dans la cité, le tout sur fond de grandes manœuvres financières et politiques.
Un commissaire de police « placardisé », un journaliste du principal quotidien régional et une jeune enquêtrice de la PJ vont tenter de démêler l’écheveau sous le regard plus ou moins bienveillant des notables. Personne n’en sortira indemne.
Pierre Guinot-Deléry est né à Paris en novembre 1949.Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'un CAPES de Sciences-Eco, il a enseigné quatre ans en lycée avant d'entrer à l'ENA en 1979.Il a effectué toute sa carrière dans la fonction publique. Après l'Education nationale, il a notamment passé douze années dans le corps préfectoral et onze ans comme directeur général des services de collectivités territoriales (dont la Mairie de Paris).Il a déjà publié sept ouvrages parmi lesquels "Le crépuscule d'un ange" (Ed Le Reflet 2001, "J'ai lu" 2003), "La mort en carton" (Ed Le Passage 2005), "Nouvelles du 21 avril" (Ed le Passage 2008).Retraité, il est désormais installé en Normandie.