Voici l'homme. L’auteur de ces pages ? ou celui-là qui hante la courte éternité de l'humanité ? Ils ne vont pas l’un sans l’autre, le premier explorant le second en s’explorant lui-même. À la fois un homme du 21ème siècle, quelque part en France, mais aussi un homme depuis son peuplement aléatoire de la planète jusqu’à, peut-être, sa fin auto sacrificielle.
Un Abécédaire ? Pour ordonner les fruits de cette exploration qui se révèlent sous les mots ou les expressions derrière lesquels nous cachons nos existences : Vie, Mort, Guerre, Atome, Police, Amour, Justice, Enfant...
On peut lire à la suite ou picorer. Il ne s’agit ni d’un dictionnaire ni d’une encyclopédie: la forme varie, au gré de l’humeur de « l’explorateur ».
Le lapidaire Contre-sens, contrepied des idées reçues et trop souvent banalisées, expédie en deux traits de plume un mot, une idée, un concept ; quelques Développements articulent la pensée, parfois sur les mêmes thèmes ; des Révélations plus intimes expriment l'intimité de tout être humain. Parce que chaque homme chante sa propre poésie, une Poétique ; et, comme nous aimons bien nous raconter, solder nos contes avec nous-mêmes, des Nouvelles, brèves, éclairant d'un jour plaisant, ou moins plaisant, l'aventure humaine. Le tout, soigneusement rangé selon l’alphabétique Géométrie algébrique de « l’Équation humaine », et sous le sceau de la nécessaire distanciation, parfois même dérision, qui permet de relativiser chaque chose.
Pierre Ménard, parfaitement conscient de n’être qu’un huit milliardièmes de l’humanité, l’est aussi d’avoir à se mêler de ce qui le regarde, lui, et regarde chacun des huit milliardièmes de cette humanité et d’avoir à dire comment il les voit, ces hommes, dans leur multitude et dans leur unicité.
Donc, en prolongement d’une longue et complexe carrière d’enseignant professionnel par des activités sociales ou culturelles, la lecture, l’écoute musicale, la fréquentation des œuvres d’art, les recherches historiques, l’observation de la marche du monde, le commerce des hommes, la pratique de la sculpture, il écrit, chaque jour. Un homme sans nom (roman autobiographique) et Lettres anonymes (roman épistolaire univoque) ont été publiés voici quelques années.
Mais vous en saurez sans doute beaucoup plus sur lui en lisant cet ouvrage, même s’il n’est pas une geste autobiographique.