Sophie Durand, jeune étudiante française, est retrouvée morte sur un campus américain à Washington, DC. C'est une autre étudiante française et amie, Nora Schulz, qui découvre son corps gisant nu dans la chambre froide du département de biologie. Il est déterminé que Sophie était enceinte et la police américaine conclut à un suicide.
Nora, n'y croyant pas, fait appel à l'ambassade de France qui fait venir un détective privé : Paul Matisse. Il a une semaine pour élucider l'affaire avant que la police américaine ne cesse de coopérer. Nora va, avec l'aide de son ami suédois Olaf, assister Paul Matisse dans son enquête. Entre-temps, une autre étudiante internationale disparaît sans laisser de traces. Ils vont infiltrer la vie universitaire du campus américain pour comprendre ce qui s'est passé.
Française d'origine malienne et née en Tunisie, Ramata Eller, qui a grandi à Paris, est polyglotte, multiculturelle et parisienne dans l'âme. Ayant vécu sur trois continents, elle habite actuellement à Washington, DC avec son mari allemand et leurs deux enfants.